Mettre en avant sa politique budgétaire grâce au débat d’orientation budgétaire (DOB)

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Référence : 7894

L'essentiel par l'éditeur

Le débat d'orientation budgétaire (DOB) est essentiel pour les collectivités de plus de 3 500 habitants, garantissant une préparation budgétaire transparente et stratégique. Il doit se tenir dans des délais précis avant le vote du budget, sous peine d'illégalité. Le rapport d'orientation budgétaire (ROB) fournit des informations détaillées sur les orientations budgétaires, les engagements pluriannuels et la gestion de la dette. Le DOB est aussi un outil de communication avec les élus et le public, renforçant la compréhension des politiques municipales.

  • Quelles sont les obligations légales liées au débat d'orientation budgétaire pour les collectivités locales ?
  • Comment le rapport d'orientation budgétaire influence-t-il la préparation du budget communal ?
  • Quels sont les risques d'illégalité si le DOB n'est pas respecté dans les délais ?
1.

Une obligation de respect des délais

L’organisation d’un débat d’orientation budgétaire est obligatoire pour :

  • les communes de 3 500 habitants et plus ;
  • les établissements publics administratifs (EPA) des communes de plus de 3 500 habitants ;
  • les établissements publics à caractère industriel et commercial (EPCI/EPCC) des communes de plus de 3 500 habitants ;
  • les départements ;
  • les régions.

Pour les communes de 3 500 habitants et plus, les EPA des communes de plus de 3 500 habitants, les EPCI/EPCC des communes de plus de 3 500 habitants et les départements, le DOB doit se tenir dans les 2 mois précédant le vote du budget.

Pour les régions, le DOB doit avoir lieu dans un délai de 10 semaines précédant l’examen du budget.

Le juge a estimé que la tenue du DOB ne pouvait avoir lieu à une échéan...

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